Pape Léon XIV, catholiques et religions pacifistes : PAIX, plus jamais de guerres
(Extrait de l'original en portugais, traduit avec Google : https://pef1mm.blogspot.com/2025/05/azpapa-leao-iv-catolicos-e-religioes.html).
Le message de paix du pape Léon XIV ne pourrait être plus actuel, plus rationnel et plus émouvant : des millions de personnes meurent et souffrent non seulement des guerres, mais aussi de leurs conséquences indirectes : la faim, la production d'armes au lieu de nourriture, une nourriture de plus en plus chère et de moins en moins abondante, l'inflation qui touche principalement les plus pauvres, les décès dus à la pollution, la destruction de l'environnement et les catastrophes qu'elles provoquent.
« Plus jamais la guerre » : le Pape appelle à une paix durable en Ukraine… Je confie cet appel à la Reine de la Paix, afin qu'elle le présente au Seigneur Jésus pour obtenir le miracle de la paix… « Dans le contexte dramatique d'une Troisième Guerre mondiale fragmentée, comme l'a déclaré à plusieurs reprises le Pape François, je voudrais également m'adresser aux autorités mondiales en réitérant un appel toujours présent : plus jamais la guerre. »… En 12 minutes, Léon XIV a répété le mot « paix » dix fois… (1).
Tous les papes récents ont appelé à la paix et je ne connais pas, et je n'espère pas connaître, un seul catholique qui soit contre la paix au nom de sa religion. Je vous suggère de sélectionner ceux que vous préférez parmi les discours de tous les papes en faveur de la paix, de les traduire en plusieurs langues et de les diffuser par tous les moyens possibles : réseaux sociaux, blogs, sites web, ne serait-ce qu'avec un simple lien vers cet article et sa traduction en plusieurs langues. (2) : https://pef1mm.blogspot.com/2025/05/pope-leo-iv-catholics-and-pacifist.html Le Vatican et l'Église catholique tout entière ont des moyens de promouvoir la paix, la solidarité, une éthique de coexistence mondiale et un sens aigu de la justice. Je propose un mouvement œcuménique mondial regroupant toutes les religions les plus pacifistes du monde, afin que nous puissions tous être des bâtisseurs de la paix mondiale.
Les religions les plus civiles et pacifistes, animées d'une éthique de coexistence mondiale et d'un sens aigu de la justice universelle, devraient promouvoir ces valeurs et s'opposer aux religions qui encouragent les guerres et le terrorisme, en les convertissant si possible à collaborer pour un monde meilleur (3).
Si nous ne parvenons pas à convertir les religions des guerriers, des terroristes et des meurtriers, nous pouvons contribuer à montrer que nous sommes meilleurs pour la paix, la coexistence mondiale et les bâtisseurs d'un monde meilleur pour tous.
Je suggère d'afficher des messages de paix à l'entrée de toutes les églises ou de toutes les activités religieuses, par exemple : « Plus jamais la guerre ! » Pape François et Léon IV.
J'ai créé un projet pour gagner Gagnez de l'argent en ligne avec éthique et utilité sociale mondiale, pour contribuer à la paix en Ukraine et dans le monde, facilement grâce à des livres numériques créés à partir d'une sélection des meilleurs de mes trois livres numériques : https://cutt.ly/2e0P8eeo. Vous pouvez publier et percevoir 100 % des droits d'auteur de mes livres numériques et de mon blog.
(1)
Le pape Léon XIV appelle à la paix : « La grande tragédie de la Seconde Guerre mondiale a pris fin le 8 mai, après avoir fait 60 millions de victimes. Et, après ce scénario dramatique d'une Troisième Guerre mondiale en morceaux, comme l'a répété le pape François à maintes reprises, je m'adresse également aux grands peuples du monde, réitérant cet appel constant : plus jamais la guerre. » Pape Léon IV, catholiques et religions pacifistes : PAIX, plus de guerres
(1)
Le pape Léon XIV lance un appel à la paix : « La grande tragédie de la Seconde Guerre mondiale a pris fin le 8 mai, après avoir fait 60 millions de victimes. Et, après ce scénario dramatique d’une troisième guerre mondiale en miettes, comme le pape François l’a répété à maintes reprises, je m’adresse également aux grands peuples du monde, réitérant cet appel toujours présent : plus de guerre. Je porte dans mon cœur la souffrance du cher peuple ukrainien, et que tout soit mis en œuvre pour parvenir au plus vite à une paix authentique, juste et durable… Je confie cet appel fort à la Reine de la Paix, afin qu’elle le présente au Seigneur Jésus, afin que nous puissions accomplir le miracle de la paix. » Plus d'informations : https://g1.globo.com/mundo/noticia/2025/05/11/papa-leao-xiv-faz-apelo-a-paz-em-1a-bencao-de-domingo-leia-integra-do-discurso.ghtml.
Le nouveau pape a déclaré porter dans son cœur la « souffrance du cher peuple ukrainien ». Il a appelé à des négociations pour parvenir à une « paix authentique, juste et durable »… https://g1.globo.com/mundo/noticia/2025/05/11/papa-leao-xiv-da-a-primeira-bencao-dominical-a-fieis-na-praca-de-sao-pedro.ghtml.
(2) Traduction partielle avec Google de l'original complet en portugais (https://pef1mm.blogspot.com/2025/05/papa-leao-iv-catolicos-e-religioes.html) :
(3)
Certaines religions encouragent les guerres et le terrorisme. Nous, catholiques et pacifistes, si nous ne parvenons pas à les convertir, devons faire la différence.
De nombreux documents attestent du soutien idéologique de Cyrille Ier à la guerre, de la reconnaissance par l'ONU de l'invasion de l'Ukraine comme une grave violation de sa Charte et de la popularité de Poutine, similaire à celle des anciens dirigeants totalitaires. L'accusation de complicité portée contre ceux qui soutiennent le régime de Poutine trouve un écho dans les principes du droit international.
Comentários