Néo-volontaires, ONU, paix, monde meilleur

(Extrait de la version intégrale en portugais : https://pef1mm.blogspot.com/2025/06/neo-voluntarios-para-onu-paz-e-mundo.html).


Après la Seconde Guerre mondiale (1), le monde n’a jamais été aussi proche d’une guerre nucléaire qui pourrait détruire la planète cinq fois et avoir des conséquences dévastatrices pour le monde entier (2).


La meilleure façon de mettre fin à toutes les guerres sera une ONU démocratique, dotée de plus de pouvoirs, de commissions précédant chaque conflit et de tribunaux internationaux plus puissants que ceux qui existent déjà.


Nous pouvons tous nous porter volontaires pour donner plus de pouvoir à l’ONU et aux tribunaux internationaux, afin d’éviter une guerre nucléaire et une course aux armements comme celles qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.


Avant António Guterres, même le plus grand philanthrope de l’histoire de l’humanité, Bill Gates, n’aurait pas pu être volontaire à l’ONU. Avec António Guterres, le volontariat à l'ONU est meilleur, mais il présente encore de nombreuses limites et une certaine bureaucratie. Je propose de nouvelles formes de « néo-volontariat » où nul besoin d'être riche : même les plus pauvres peuvent s'engager, sans diplôme, même les analphabètes peuvent le faire, dans n'importe quel pays, qu'il soit pauvre ou riche : dans les pays les plus riches, pour aider les populations les plus défavorisées et collecter des fonds ou des ressources afin de soutenir les objectifs de l'ONU dans les pays les plus pauvres. J'utilise le terme « néo » pour signifier : nouveau, éthique, en ligne. Avec Internet et les nouvelles technologies, le monde évolue à chaque instant. L'ONU conserve une structure vieille de 80 ans, incapable de répondre aux besoins mondiaux actuels. S'il n'est pas possible d'améliorer l'ONU, je propose la création d'une « néo-ONU », nouvelle, éthique, en ligne, avec Internet et les nouvelles technologies permettant à chacun de collaborer, pour une évolution instantanée. Même ceux qui ne savent pas lire peuvent collaborer, participer à des manifestations en ligne, soutenir des néo-volontaires, individuellement ou en groupe, et construire des mémoriaux, des monuments et des œuvres d'art en soutien à l'ONU, à la paix et à un monde meilleur.

Lorsque les autorités locales ou nationales le permettent ou le soutiennent, je suggère la création de mémoriaux, constitués d'un simple amas de pierres, de débris de ciment et de maisons détruites, commémorant les conséquences des guerres, avec une pancarte : « VIVE LA PAIX, VIVE L'ONU, PLUS DE GUERRES ».

Il suffit de savoir naviguer en ligne pour devenir un néo-volontaire pour la paix et un monde meilleur : en aimant les meilleurs discours en ligne d'António Guterres pour la paix, en les traduisant en plusieurs langues et en les partageant sur les réseaux sociaux. Ceux qui maîtrisent mieux Internet et souhaitent contribuer davantage peuvent créer des listes de diffusion pour une sélection optimale, créer des blogs avec leurs idées de nouveaux volontaires pour la paix et un monde meilleur ou sélectionner ce qu'ils partagent sur mon blog.


Les plus engagés pourront même gagner de l'argent en sélectionnant ou en traduisant en plusieurs langues mes trois livres numériques : https://cutt.ly/twdeEiQB. J'offre mes droits à ceux qui participent au projet pour gagner de l'argent en ligne avec éthique et utilité sociale mondiale, et contribuer à la paix en Ukraine et dans le monde, facilement grâce aux livres numériques « PeBooks » et « CeBooks », https://pef1mm.blogspot.com/2024/12/ganhar-online-com-etica-e-utilidade.html.


(1)

Certains affirment que la Troisième Guerre mondiale a déjà commencé et risque de s'aggraver davantage que les deux précédentes réunies. Le meilleur moyen de l'arrêter et de prévenir toutes les guerres sera un renforcement du pouvoir de l'ONU. Dans un monde globalisé, où une bombe atomique peut causer des dommages mondiaux, une loi prime sur toutes les autres : l'éthique mondiale et le bon sens de la justice internationale. Si les blogs, sites web ou réseaux sociaux les plus populaires d'un pays prônent l'utilisation d'armes nucléaires, ils reflètent l'opinion la plus répandue et un homme politique peut utiliser l'arme nucléaire pour défendre sa popularité nationale, sans tenir compte des conséquences mondiales.

(2)

Les conséquences d'une attaque nucléaire seraient catastrophiques et affecteraient non seulement les zones touchées, mais le monde entier. Les experts préviennent qu'une attaque nucléaire changerait le cours de l'histoire et aurait des conséquences dévastatrices pour l'humanité tout entière. Poutine s'est exprimé à plusieurs reprises sur son utilisation et a modifié les lois qui la régissent. En pratique, la Russie peut envahir et détruire n'importe quelle nation ; quiconque répond pour la défendre et ne possède pas d'armes nucléaires ou réagit avec un retard de quelques secondes sera rayé de la carte.

Les attaques ukrainiennes contre des bases militaires russes, notamment des bombardiers stratégiques, ont accru les inquiétudes quant à une possible escalade du conflit. Certains analystes et personnalités publiques russes ont suggéré que ces frappes pourraient justifier une riposte nucléaire, invoquant la doctrine militaire russe qui autorise l'utilisation d'armes nucléaires en cas de menace contre des infrastructures militaires critiques. La Russie a détruit des hôpitaux, des écoles et des infrastructures civiles, et continue de détruire l'Ukraine. L'Ukraine ne peut pas attaquer des cibles militaires russes ni détruire ses avions porteurs de bombes nucléaires.

Comentários

Mensagens populares deste blogue

Ganhar online com ética e utilidade social global, contribuir para a paz na Ucrânia e no mundo, de forma fácil com eBooks, “PeBooks” e “CeBooks”

António Guterres, Justiça a Putin e aos Criminosos da Invasão da Ucrânia, Néo-TPI, Néo-ONU, Néo-TONU

Carta aberta para COP30 e seguidores online ou outras formas de informação e comunicação com manifesto contra a guerra na Ucrânia, poluição e ambiente